avec le soutien institutionnel du laboratoire Mayoly
Association between diabetes and the risk of pancreatic cyst: a nationwide population-based study
Auteurs : In Rae Cho (seoul, South Korea)
Problématique justifiant la recherche ou l’étude : Les kystes pancréatiques (KP) sont un groupe hétérogène de lésions aux différentes étiologies, certains de ces KP pouvant être des lésions pré-cancéreuses. Leur incidence est en augmentation et leur prévalence augmente de façon exponentielle avec l’âge. Il est donc important d’arriver à sélectionner des facteurs de risque prédictifs d’évolution néoplasique dans les KP pré cancéreux. Les facteurs de risque connus sont pour les plus fréquents : l’âge, les CaPaFa, les apparentés de PDAC au premier degré, les antécédents de PCC, la présence de mutations génétiques. Ces facteurs prédisposants sont pour la plupart inévitables. Il semblerait que l’inflammation puisse aussi être un facteur de risque de KP. Le diabète et ses complications pouvant être une cause d’inflammation et de stress métabolique pancréatique, il paraissait intéressant de rechercher l’influence de cette pathologie sur les KP.
But : Le but de cette étude était d’évaluer le risque de KP chez les patients diabétiques.
Materiel et méthodes : 3 856 676 patients ont été suivis en 2009 dans le NHIS, le système d’assurance maladie Coréen couvrant 97 % de la population. Il s’agit d’une étude de cohorte. Les patients ayant un antécédent de PA ou PCC étaient exclus. Les patients inclus étaient sélectionnés grâce au code diagnostic des KP correspondant au diagnostic de KP bénins ou indéterminés. Les données cliniques et biologiques disponibles dans cette base étaient colligées sur une période s’étendant de 2009 à 2020. Les patients étaient classés en fonction de leur statut glycémique : non diabétique, intolérants au glucose, et enfin diabétiques de moins ou de plus de 5 ans.
Résultats : L’incidence des KP était plus importante chez les patients diabétiques, 1,25/1 000 pour les patients diabétiques < 5 ans et 1,82/1 000 pour ceux > 5 ans. Cette augmentation de l’incidence chez les patients diabétique était toujours retrouvée après ajustement avec l’âge, les patients diabétiques étant plus âgés que le reste de la population étudiée. L’incidence cumulée des KP augmentait de façon plus importante chez les patients diabétiques. En analyse de sous-groupe, dans le sous-groupe diabète, les patients de moins de 60 ans, les hommes, les buveurs excessifs et les fumeurs, développaient plus de KP.
Conclusion : Chez les patients diabétiques, le risque de développer des KP augmente avec l’ancienneté de la maladie. Une attention particulière doit être portée aux hommes diabétiques de moins de 60 ans qui ont un risque plus important de développer des KP. L’incitation au sevrage tabagique et alcoolique doit être encore plus forte dans la population de ces patients diabétiques.
Intérêt pour le malade : 3/5
Applicabilité en pratique de routine : 4/5
Par Eve Gelsi