avec le soutien institutionnel du laboratoire Mayoly

 

Suivi à long terme des patients opérés d’un cancers du pancréas développés sur TIPMP : étude multicentrique ADENO

 

Auteurs: James Lucocq, Sanjay Pandanaboyana

Problématique : Les patients atteints d’un cancer du pancréas développé à partir d’une Tumeur Intra Papillaire et Mucineuse du Pancréas (TIPMP-CP) semble avoir un pronostic meilleur. L’intérêt de la chimiothérapie adjuvante dans ce cas de figure reste débattu.

But : L’objectif de l’étude était de comparer les taux de survie à 10 ans et le taux de récidive des patients opérés d’un cancer du pancréas développé à partir d’une TIPMP (TIPMP-CP) ou d’un adénocarcinome canalaire pancréatique (CP) « classique ».

Méthodologie : Sur la période de 2010 à 2020, 459 patients issus de 18 centres, ont été opérés d’une TIPMP-CP et appareillés à 476 patients opérés d’un CP, à l’aide un score de propension. Le critère de jugement principal était le taux de récidive. Les critères de jugement secondaire étaient la médiane de survie globale et la médiane de survie sans maladie à 10 ans.

Résultats : Il existait des différences significatives entre les 2 groupes. Dans le groupe TIPMP-CP, 49% des cancers étaient T1 ou T2 contre 19% dans le groupe CP. Le taux de résection R1 était significativement plus élevé dans le groupe CP : 56% versus 39% dans le groupe TIPMP-CP. La médiane de survie globale et le délai de récidive pour les TIPMP-CP par rapport aux CP étaient respectivement de 39 contre 19,5 mois (P<0,001) (Figure 1) et de 33 contre 15 mois (P<0,001) (avec suivi médian de 78 contre 73 mois). La survie globale à dix ans était de 34,6 % (27/78) pour les TIPMP-CP et de 9 % (6/67) pour les CP. Le taux de récidive loco-régionale est significativement plus élevé dans le groupe CP : 57% versus 39% (p<0,001). L’analyse appariée montre que le pronostic des TIPMP-CP reste meilleur que les CP sur la SG (P=0,005) et la survie sans maladie (P=0,003). Le taux de récidive locorégionale reste plus élevé dans le groupe CP (P<0,001). La réalisation d’une chimiothérapie adjuvante augmentait la survie globale dans le groupe CP (P<0,001) mais pas dans le groupe TIPMP-CP (p=0,082).

Conclusion et commentaires : Cette étude nous montre que les cancers du pancréas développés à partir d’une TIPMP sont plus souvent diagnostiqué à un stade précoce. Le pronostic des patients atteints de cancer développés sur une TIPMP est meilleur avec un taux de récidive inférieur et un taux de survie globale à 10 ans trois fois plus élevé. La chimiothérapie adjuvante ne semble pas apporter de bénéfice dans ce groupe de patients mais une étude prospective est nécessaire pour conclure.

Figure 1 : Courbe de survie globale des patients atteints de TIPMP-CP (courbe rouge) et de CP (courbe bleue) sur les cohortes non appareillées.

 

Intérêt pour le malade : 4/5

Applicabilité en pratique de routine : 4/5

 

Par Christelle d’Engremont