Pancréatite aigue session recherche translationnelle

Titre 

CFTR Modulator Therapy Reduces Acute Pancreatitis Episodes in Children with CFTR Variants: Report from INSPPIRE-2 Cohort

 

Auteurs 

Michael Wilschanski (Jerusalem, Israel)

 

Problématique justifiant la recherche ou l’étude

Des variants du gène CFTR sont présents chez 20 à 30 % des enfants et adultes souffrant de pancréatite aiguë récurrente (PAR) ou de pancréatite chronique (PC). Il a déjà été montré que des traitements modulant le CFTR pouvaient réduire les épisodes de pancréatite aiguë (PA) chez les personnes atteintes de mucoviscidose sans insuffisance pancréatique. L’impact de ces traitements sur la survenue d’épisodes de PA chez les porteurs de variants CFTR avec PAR ou PC n’est pas connu mais ils pourraient en diminuer la fréquence.

But

Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité des thérapies modulatrices hautement efficaces (HEMT) du CFTR, elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor (ETI) + ivacaftor seul, dans la réduction des épisodes de PA chez les enfants porteurs de variants CFTR atteints de PAR ou PC.

Materiel et méthodes (10 à 15lignes)

Il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective multicentrique portant sur des enfants atteints de PAR ou PC inclus dans la cohorte INSPPIRE-2 (INternational Study Group of Pediatric Pancreatitis: In search for a cuRE-2). Les critères d’inclusion étaient : la présence d’au moins un variant CFTR, l’absence de diagnostic de mucoviscidose, et l’introduction d’une HEMT du CFTR pendant la période de suivi. Le nombre d’épisodes de PA avant et pendant la prise du traitement a été comparé à l’aide du taux d’incidence.

Résultats

Parmi les 1 025 patients INSPPIRE-2 (cohorte de patients pédiatriques présentant des PAR et/ou PC), 11 sous HEMT étaient porteurs d’un variant CFTR ; 73 % étaient de sexe masculin, 73 % présentaient une PAR et 27 % une PC. 82 % présentaient un variant responsable de la mucoviscidose : 73 % étaient hétérozygotes F508del, et 9 % hétérozygotes G551D. Les autres polymorphismes CFTR étaient des variants de signification inconnue ou non responsables de mucoviscidose. 73 % étaient traités par ETI et 27 % par ivacaftor. On retrouvait une diminution significative (90 %) du taux incidence de PA dans la période pré-traitement comparativement à la période sous traitement (1,17 vs 0,18, p < 0,001).

Conclusion

Le traitement HEMT a réduit de façon significative le nombre d’épisodes de PA chez les enfants atteints de PAR ou PC, porteurs de variants CFTR. Cette observation a été constatée chez plusieurs types de variants CFTR. Étant donné la forte prévalence des variants CFTR dans la population pédiatrique atteinte de PAR ou PC, ces résultats pourraient suggérer l’intérêt des traitements HEMT pour réduire les épisodes de PA dans cette population. De futures études prospectives multicentriques évaluant l’efficacité des HEMT dans le traitement de la PA chez les patients porteurs de variants CFTR sont nécessaires afin de confirmer ces résultats.

Intérêt pour le malade : 5/5

Applicabilité en pratique de routine :  1/5

Par Eve Gelsi