Chimiothérapie néoadjuvante par FOLF(IRIN)OX pour adénocarcinome pancréatique résécable - Essai de phase II/III multicentrique randomisé :

L. Schwarz1, A Sa Cunha2, JJ. Tuech1, F Michot1, F Bonnetain3, P. Michel4

1.Service de chirurgie digestive – CHU Rouen – Hôpital Charles Nicolle
2. Centre hépatobiliaire – Hôpital Paul Brousse – Villejuif
3.Unité d’épidémiologie et de statistique (EA 4184) – Dijon, France
4. Service de gastroentérologie et d’oncologie digestive – CHU Rouen – Hôpital Charles Nicolle

Justification et intérêt de l'étude

Malgré les progrès dans la prise en charge périopératoire du cancer du p pancréas, le pronostic après résection chirurgicale reste mauvais (<25% de survie globale à 5 ans). Ce résultat est classiquement expliqué par une diffusion locorégionale et métastatique non décelable par le bilan morphologique, associé à des taux de récidive de 40 à 50% à 1 an.
La chimiothérapie adjuvante améliore les survies globale et sans récidive, mais ce traitement ne peut être proposé à une proportion significative (62%) de patients en raison de la morbidité chirurgicale.
L’association FOLFIRINOX, nouveau standard en situation métastatique, permet des taux de réponse objective de 32% proche de ceux rapportés pour la radiochimiothérapie. Les toxicités enregistrées dans l’étude en situation métastatique suggère sa faisabilité en préopératoire. Ces résultats justifient une évaluation du FOLFIRINOX en situation néoadjuvante.

Objectif(s) de l'étude clinique

Cette étude de phase II établie pour explorer en intention de traiter la tolérance et l’efficacité de 2 modalités de chimiothérapie néoadjuvantes (FOLFIRINOX et FOLFOX) en comparaison à la prise en charge standard actuelle de chirurgie puis chimiothérapie adjuvante. L’objectif de l’étude de phase II randomisée est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une stratégie fondée sur 4 cures de chimiothérapie pré-opératoire en analysant la survie globale à 6 mois et le pourcentage de patients accédant réellement à la chirurgie (toxicité, progression tumorale)

Méthodes

Il s’agit d’une étude randomisée prospective de phase II évolutive en phase III. Les patients présentant un adénocarcinome pancréatique résécable sont eligibles pour cette étude. La randomisation a lieu après confirmation anatomopathologique par cytoponction ou biopsie, entre 3 groupes : chimiothérapie néoadjuvante par FOLFIRINOX & chirurgie, chimiothérapie néoadjuvante par FOLFOX & chirurgie, chirurgie puis chimiothérapie. L’ictère n’est pas un critère de non inclusion, une indication à un drainage pré-thérapeutique sera retenue en cas de Bilirubinémie > 1,5N.
Le critère de jugement principal est un co-critère associant « la survie globale à 6 mois » associé au pourcentage de patients accédant à la chirurgie d’exérèse.
L’estimation statistique de l’effectif de l’étude selon la méthode de Bryant & Day est de 189 patients avec 72 patients respectivement dans chaque bras néoadjuvant (Folfox et Folfirinox) et 36 patients dans le bras contrôle.
Parallèlement à l’étude de l’efficacité du traitement (survie globale, sans récidive, taux de récidive loco-régionale), les patients seront suivis de manière à recueillir des informations sur la tolérance et la sécurité de cette stratégie thérapeutique. Le rapport Toxicité/Réponse tumorale sera particulièrement étudié. La mortalité à 24 mois après la résection sera également évaluée. La qualité de vie relative à la santé sera précisément évaluée (QLC-C30 & STO22)

Etude réalisée sous l’égide de FRENCH (validation assemblée générale Janvier 2012) et PRODIGE (validation assemblée générale Mai 2012)