Prise en charge des sujets à risque de cancer du pancréas familial.

Les cancers du pancréas à transmission héréditaire représentent environ 5 % des adénocarcinomes du pancréas. La gravité de ce cancer une fois déclaré et l’anxiété des familles concernées justifient une prise en charge des sujets issus des familles à haut risque de cancer du pancréas en leur proposant un dépistage adapté et, le cas échéant, un traitement chirurgical des lésions précancéreuses détectées à un stade précoce.

Le Club Français du Pancréas travaille depuis 2006 sur la mise en place d’un réseau de dépistage du cancer du pancréas. Les familles concernées sont les suivantes :

   – celle ayant un syndrome génétique à risque pour ce cancer (cancers sein-ovaire BRCA2, mélanomes FAMMM, cancers du spectre HNPCC ou polypose hamartomateuse de Peutz-Jeghers) associé à un antécédent familial de cancer du pancréas (quel que soit le degré de parenté)

   – celles atteintes de pancréatite chronique héréditaire

   – en l’absence de syndrome génétique identifié, les familles dans lesquelles sont survenus un cancer du pancréas chez au moins deux apparentés au 1er degré, quel que soit l’âge (avec preuve histologique des cas index).

Contact : Pr Pascal Hammel
Pôle des Maladies de l’Appareil Digestif
Hôpital Beaujon (AP-HP), 100 boulevard Leclerc, 92110 Clichy
01 40 87 56 53
pascal.hammel@bjn.aphp.fr