Évaluation de l’IRM de diffusion dans le bilan pré-thérapeutique des adénocarcinomes pancréatiques potentiellement résécables.

Centres participants : Beaujon (Clichy- la Garenne), Croix-Rousse (Lyon), Centre Hospitalier de Saint-Etienne (Saint-Etienne), Hôpital Haut-Lévèque (Bordeaux), Centre Hospitalier de Nantes, Centre Hospitalier d’Amiens, Hôpital Saint-Joseph (Paris)

Coordonnateur : Dr Anne-Marie Marion Audibert, Clinique du Val d’Ouest, Ecully

Justification

13 à 23% des patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique (ADKP) a priori opérable présentent, lors du geste chirurgical, une contre-indication à la résécabilité en raison d’une extension loco-régionale ou systémique sous-estimée par le scanner thoraco-abdominopelvien hélicoidal (TDM TAP) (atteinte vasculaire, métastases hépatiques, ganglionnaires, carcinose). L’IRM avec séquence de diffusion (IRM SD) a montré une optimisation du staging des patients, notamment dans le mélanome. Ses performances pour le diagnostic de métastases pulmonaires, ganglionnaires et hépatiques varient de 61.5 à 100 %. Sa réalisation chez les patients atteints d’un ADKP localisé pourrait permettre une meilleure sélection des ADKP résécables.

Objectif principal : Evaluer chez des patients atteints d’un ADKP potentiellement résécable, la sensibilité de l’IRM SD à détecter des métastases à distance (hépatiques, péritonéales, ganglionnaires) non diagnostiquées au terme du TDM TAP initial.

Population : Patients atteints d’un ADKP considéré comme résécable sur la TDM TAP initiale, relue par des experts en imagerie et chirurgie pancréatique et pour lesquels un traitement chirurgical à visée curative est envisagé avec ou sans traitement néoadjuvant (résection de type R0).

Descriptif: Après l’inclusion les patients auront un bilan d’imagerie comprenant une TDM TAP, une IRM SD et un PET scan si possible. Selon les résultats de ce bilan, la décision thérapeutique sera prise en RCP : soit la chirurgie d’emblée si aucune image suspecte, soit une biopsie pour avoir la preuve histologique d’une métastase vue à l’imagerie, soit un traitement néo-adjuvant sera proposé selon le choix de l’investigateur. Pour les patients chez qui une preuve de la métastase est faite, il leur sera proposé un traitement approprié.

Critère diagnostique : Preuve histologique de la présence de métastase(s), détectée(s) uniquement par l’IRM SD, obtenue par biopsie « radiologique » sous échographie/TDM TAP si elle(s) est(sont) visibles rétrospectivement, ou par coelioscopie/laparotomie en fonction de l’accessibilité de la lésion et du projet thérapeutique.

Effectif : Recrutement de 250 patients

Durée de l’étude : début : décembre 2010, fin des inclusions : juin 2014, fin d’étude : novembre 2014