Chers Confrères,
La cohorte nationale de la maladie à IgG4 a été ouverte à partir de 2009, sous l’égide de la Société Française de Médecine Interne, avec le soutien de la Société Française de Néphrologie. Cette cohorte active compte actuellement plus d’une soixantaine d’observations. Il a pour objectif de colliger des données descriptives : épidémiologiques, cliniques, biologiques, histologiques et évolutives des patients atteints de ce « nouveau » syndrome, principalement rapporté à ce jour par des équipes Asiatiques.
Nous souhaitons inclure dans ce registre toutes les observations de patients présentant une ou plusieurs atteinte(s) d’organe(s) évocatrice(s) (pancréatite auto immune, fibrose retro-péritonéale, aortite, sialadenite/dacryoadénite, pseudotumeur inflammatoire, néphrite interstitielle, cholangite sclérosante…) associées soit à une élévation des IgG4 sériques soit à une histologie évocatrice avec infiltration prédominante par des plasmocytes IgG4+, soit les deux. Un travail prospectif ayant pour objectif une meilleure compréhension de la physiopathologie de ce syndrome est en train de débuter grâce aux données du registre.
Si vous avez des cas non signalés ou si vous diagnostiquez de nouveaux cas, merci de nous contacter. Vous serez associés aux publications utilisant les données de vos patients.
En vous remerciant par avance de votre participation,
Très cordialement
Pr Nicolas Schleinitz, Dr Mikael Ebbo
Service de médecine Interne
CHU Conception AP-HM – 147 Bd Baille 13385 Marseille Cedex 5
nicolas.schleinitz@ap-hm.fr, mikael.ebbo@ap-hm.fr
Téléphone: 04-91-38-35-01 ou 04-91-38-35-10